Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Visites, conférences et ateliers au jardin botanique de Marseille
Visites, conférences et ateliers au jardin botanique de Marseille
15 novembre 2007

Fête des SIMPLES (1)

Editorial du Réseau Semences Paysannes, par Jean-Luc Danneyrolles
http://www.semencespaysannes.org/bulletin_de_liaison_n_26_244.php

Le syndicat des S.I.M.P.L.E.S. organisait sa deuxième rencontre nationale sur la commune rurale de Rosans dans les Hautes Alpes, les 13 et 14 Octobre 2007.

Le syndicat des S.I.M.P.L.E.S. regroupe 80 cueilleurs de plantes officinales (2). Certains cultivent leurs plantes, la plupart sont cueillies dans la nature. Ces jardiniers nomades n’ont pas de statut professionnel et les législations sur les cueillettes et autres rendent leurs activités de plus en plus difficiles. Ce n’est pourtant pas affaire de demande qui semble fortement augmenter ces dernières années alors que pour certaines plantes (Arnica montana) les stations sauvages régressent pour des raisons de surcueillette, de changement climatique et surtout de pratique agricole destructrice. Pour exemple c’est l’Arnica d’Himalaya et de Turquie qui est acheté cette année par les laboratoires.

Cette rencontre annuelle, nationale et itinérante semble se renforcer avec une diversité de conférenciers et d’interventions de haut niveau, et l’avantage aussi de rendre heureux un maire de gauche d’une petite commune rurale où ont déambulé 4000 personnes. Une sorte de forum des associations sur la place du village et un grand nombre d’échoppes où on pouvait acheter huiles essentielles, onguents, plantes séchées… J’étais heureux moi-même d’en être avec mes graines, mes légumes et mes fleurs.

Les cueilleurs de S.I.M.P.L.E.S., membre du RSP, ont cette particularité de jardiner la nature sauvage. Ils sont un pont indispensable entre biodiversité cultivée et biodiversité sauvage. En témoignant de l’état des stations de plantes officinales, ils indiquent aux jardiniers du futur, la mise en culture de certaines.

Un partenariat Mairie, Conseil Général et S.I.M.P.L.E.S. parfaitement réussi, une ambiance heureuse, festive, post-70 assumée, sérieuse et riche d’échanges. Que le maire de Milly-la-forêt fasse le déplacement et s’entende avec les S.I.M.P.L.E.S. pour une rencontre nationale près de Paris est un signe que les temps changent.

Il semble bien que nous nous acheminions vers la production de plants et de graines d’officinales sauvages pour une mise en culture qui devrait compenser la baisse probable des stations sauvages. Et de rappeler aussi que la problématique est la même pour les salades sauvages qui depuis 20 ans sont à nouveau récoltées et disparaissent de leur stations naturelles.

Donc le temps des jardiniers est arrivé.

(1) S.I.M.P.L.E.S. Syndicat Inter Massifs Pour la Production et l’Economie des Simples (www.syndicat-simples.org). Désigne aussi la simple médecine par les plantes par opposition à la médecine composée (1560).
(2) se dit d’une plante qui soigne. Provient d’officine, sorte de pharmacie du Moyen-Âge (13ème siècle). Nombreuses plantes indiquent par leur nom latin leurs usages thérapeutiques (Melissa Officinalis, Salvia oficinalis…).

Remerciements à Sylvain Turina, stagiaire BPREA PPAM au CFPPA de Nyons

Publicité
Commentaires
Publicité